mardi 14 mai 2013

Le Guilvinec, 8° jour


Au collège à vélo. Ce matin, c’est plage, avec la 4°B et la 6°A d’hier, et Amandine de Très Tôt Théâtre. On commence par le tournage-séance photo et enregistrement de “El mar y los cinco sentidos” avec Fanny, professeure d’espagnol. Autour des fiches récap plastifiées, grande autonomie des groupes qui ont apporté tout le matériel (accessoires, costumes) nécessaire. Je ris beaucoup avec « el gusto » et sa parodie de Top Chef sur les rochers, autour de Yaël en toque et tablier qui cuisine en plein vent un mélange d’écume, de sable, d’algues et d’os de seiche dans un saladier rose sous l’œil critique de son jury frigorifié. Magnifique « poulpe » aussi, algue géante à tentacules guantes. Les jeunes créent des scènes, construisent un château évolutif, font de la musique avec des galets, regardent l’horizon… et trouvent un magnifique drapeau autour duquel ils posent comme des explorateurs, grand plaisir partagé.
Puis c’est la 6°A, sous la pluie, cette fois. Ramassage de tout ce qu’ils veulent mettre au fond des bouteilles à envoyer, je vois enfin ce qu’est un “petit cochon”. Au retour, Claude m’offre une grande branche de bois flotté qui ressemble à une tête de dinosaure au long cou.
L’après-midi, travail sur mon texte. Depuis le début, je me pose des questions de structure, de temporalité. Bon, je décide que je vais faire simple : chronologique. Et on verra une fois fini s’il y a besoin ou si c’est mieux de remonter la chronologie à l’envers — ou pas. Disons là qu’ils sont adultes et qu’ils se racontent — faire monter la tension de leur séparation. Toutes ces femmes au grand cœur que je rencontre. Il faut leur raconter une héroïne à la hauteur.
17h20 : J’ai encore les joues qui me brûlent de la pluie et du vent de mer, 5 heures après être rentrée. C’est l’heure des chalutiers. Rentrer du travail, pour tous ces hommes, c’est rentrer d’en mer avec tous ses dangers et tout le monde vient assister à votre retour, même des inconnus sur le toit de la Criée, votre retour — un spectacle. Le vrombissement des chalutiers pendant près d’une heure chaque fin de journée, les vitres tremblent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire